← Retour au Blog

Vierge ou raffinée : quelle huile choisir ?

Il n’y a pas que l’huile vierge d’olives ! Vous pouvez trouver toutes les graines oléagineuses en huile vierge ! Pourtant, la plupart des magasins ne propose que des huiles raffinées de tournesol, de pépins de raisin, de colza… Dommage, car nous perdons gros en capital santé ! Jugez plutôt :

Pour obtenir une huile raffinée, les graines subissent pas moins de 15 opérations. Elles sont chauffées, filtrées, additionnées de solvants, puis raffinées. Ce raffinage comprend une démucilagination par ajout d’acide sulfurique, une neutralisation par la lessive de soude, une décoloration, une désodorisation, une recoloration avec des colorants et une hydrogénation. Et enfin pour terminer une estérification.

Quant à l’huile vierge, seulement 4 étapes sont nécessaires. Après dépoussiérage et décorticage, les graines sont pressées mécaniquement à froid. C’est pourquoi, cette huile est aussi appelée première pression à froid.

Donc, vous l’aurez compris les huiles raffinées adviennent après un long processus chimique industriel qui dénature le produit en le privant de précieux micro-nutriments comme les phénols et la vitamine E et en le dotant vraisemblablement de traces indésirables de solvants.

Soyez vigilant.e.s ! Oubliez les huiles raffinées les plus couramment rencontrées dans votre supermarché et optez pour les huiles vierges en vente dans les magasins de producteurs et en magasins bio. Certes, ces dernières seront un peu plus chères, prix justifié par un rendement moindre, la technique industrielle permettant une extraction maximale des graines. Votre santé en dépend 😉

Ne manquez pas les derniers articles !

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut de la page