Retour

Cause Animale, Cause du Capital

Un monde meilleur sans viande ? Pas sûr, c’est peut-être ce que la science, l’industrie et les géants du numérique essaient de nous faire croire…

Dans son livre, Jocelyne Porcher nous permet de comprendre comment les industriels de la « clean meat » pourraient supplanter les éleveurs agricoles au nom du bien-être animal. A lire absolument afin de comprendre les enjeux qui se cachent derrière la belle idée de la défense de la cause animale.

Mais qu’est-ce donc la clean meat ? C’est une viande dite propre en français qui est fabriquée in vitro à partir de cellules animales. Certains disent que c’est de la viande sans viande c’est-à-dire qu’elle a tout d’une viande en forme, en couleur et en aspect mais sans aucun apport de muscle animal. Ce principe s’étend aussi aux œufs et aux laits. Parfait pour les végans qui ne consomment aucun produit animal. Ces viandes in vitro sont conceptualisées par des start-up financées par les GAFAM / Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft et autres géants de l’économie voyant dans cette révolution animale, un marché juteux. Elles sont en vente sur le net.

La révolution est en marche, une profonde mutation des sensibilités est en cours. Certes, nous ne mangerons plus de la viande comme avant, toute la filière est impactée et est amenée à revoir son système de production, à diminuer grandement les souffrances qu’elle génère.

Mais sommes-nous prêts à devenir demain tous végans pour autant ? Sommes-nous prêts à supprimer tous les produits animaux de notre alimentation y compris le lait, les œufs et le miel ? Désirons-nous à l’ère du naturel, du bio, du local manger de la viande sans viande, des œufs sans œufs, du lait sans lait, le tout concocté dans un laboratoire ? Voulons-nous porter comme les moines hindous jaïns nus, les plus anciens végans du monde, un plumeau de plumes de paon pour écarter les insectes et un masque de coton bucco-nasal pour ne pas les avaler ?  Souhaitons-nous passer d’un capitalisme à un autre, d’un lobby à un autre, d’une production intensive sans respect de la cause animale à l’agriculture cellulaire, au tout végétal ? N’y a-t-il pas d’autres alternatives pour le bien des animaux, celui de la planète et pour préserver notre santé ?

Vous trouverez dans ce livre éclairant « Cause Animale, Cause du Capital » de Jocelyne Porcher, Editions le bord de l’eau, 12€, la matière nécessaire à la réflexion pour vous faire votre propre opinion.

Partager:

TwitterFacebook
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *