Retour

Energy balls à l’avoine, amandes et dattes

Recette tirée du livre : ” Les aliments bénéfiques, 50 trésors de la nature pour notre santé” de Quentin Molinié, Charlotte Jean, Valentine Cabanel et Jeanne Cottet. Mango éditions.

Un anti-fringale du matin :
Idéales au petit-déjeuner, ces energy balls au nombre de 3 remplaceront avantageusement le pain beurré et le fruit. Vous les compléterez alors par un produit laitier et une boisson comme du café ou du thé.
Une relance énergétique de fin d’après-midi :
Elles seront parfaites aussi en cas de faim physique après une journée de travail, avant une séance de sport. 1 voire 2 alors pourront suffire à vous dynamiser.
Rester à l’écoute de vos sensations physiques pour manger la quantité juste :
Ce n’est pas parce qu’elles sont faites avec des ingrédients très sains que vous pouvez en manger sans prêter attention. Elles apportent 98 kcal par ball (l’équivalent calorique d’un fruit). Sans faim physique, manger reste une réponse inadaptée.
Très équilibrées, elles sont un bon placement nutritionnel avec leurs 2.5g de protéines végétales, 12.5g de glucides dont 6.5g de sucres simples, 3g de lipides végétaux et 2.5g de fibres par ball. Avec un index glycémique moyen, elles ont peu d’impact sur la glycémie. Et enfin, elles ont le pouvoir de rassasier. Une alternative aux gâteaux que je ne peux que vous recommander !
Bonne découverte à tous 😉

 

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : facultatif 15 à 20 minutes selon la texture souhaitée
Pour : 20 boules de 25g

Ingrédients :
200g de dattes
180g de flocons d’avoine ou son d’avoine (si vous choisissez le son, les balls seront plus riches en fibres)
100g d’amandes
1/2 pomme
1 cuillère à café d’huile ou 1 noisette de beurre de coco (facultatif)

1- Torréfier les amandes au four à 150°C (th5) pendant 12 minutes. Laisser refroidir. Garder le four chaud si vous décidez de faire cuire les boules.
2- Dénoyauter les dattes, les placer dans un bol mixeur avec l’avoine, la pomme et l’huile de coco.
3- Mixer l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte. Ajouter les amandes et mixer pendant quelques secondes. Les amandes seront réduites en morceaux grossiers mais pas complètement mixées.
4- Récupérer la préparation et former des boules d’environ de 25 g.
5- Pour un résultat très tendre et un peu collant, les laisser crues et les déguster telles quelles. Pour un résultat moelleux, les enfourner dans le four pendant 15 min. Pour un résultat croustillant, prolonger la cuisson jusqu’à 20 minutes.

Si vous appréciez les balls crues, il est inutile d’allumer votre four pour torréfier les amandes. Vous utiliserez alors une poêle. Pour ce faire, mettre les amandes dans celle-ci sans rien d’autre sur le feu. Les surveiller et les faire voyager afin qu’elles dorent de part et d’autre. C’est encore plus rapide que le four, 3 minutes suffisent.

Partager:

TwitterFacebook
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *