Retour

Boostons nos défenses immunitaires

Face à l’épidémie du coronavirus, il apparaît nécessaire plus que jamais de renforcer notre immunité grâce à une alimentation bien choisie. C’est pourquoi, je vous propose ici les nutriments indispensables avec leurs sources alimentaires. Pas de recettes miracles, seulement une nutrition adaptée et régulière avec des aliments courants de haute valeur nutritionnelle !

La vitamine la plus connue de cette nutrition adaptée est incontestablement la C que l’on trouve largement dans les fruits et légumes frais de saison. Au EAT parade des aliments les plus riches en vitamine C, nous avons la goyave, la papaye, le kiwi, la fraise, l’orange, le citron et le pamplemousse.

Moins connue et pourtant tout aussi nécessaire, la vitamine D n’est pas à oublier. On la synthétise lorsque le soleil apparaît. Mais il se fait encore rare en cette saison, et quand il se montre, nous pouvons être au bureau privant ainsi notre peau de faire ce boulot. La majorité des français manque de vitamine D. En plus d’exposer notre décolleté 10 minutes chaque jour au soleil, il est recommandé de compléter nos besoins par les poissons gras, les œufs, le beurre, le lait entier et les fromages.

Deux autres micro-nutriments vont contribuer largement à renforcer nos défenses : le fer et le zinc. Ils sont quasiment retrouvés dans les mêmes aliments à savoir viandes rouges, abats, fruits de mer, poissons, graines de lin, de chia, céréales et légumineuses. Pour ces derniers d’origine végétale, la présence de vitamine C dans le menu est nécessaire pour augmenter l’absorption du fer. De nos jours, la viande subit de nombreuses attaques qui ne sont pas toujours justifiées. Elle reste, incontestablement, avec le poisson une source de protéines de bonne valeur biologique, de fer héminique (mieux absorbé que le fer non héminique des végétaux) et de zinc.

Enfin, il est nécessaire de prendre soin de notre microbiote intestinal si nous voulons optimiser l’absorption intestinale de tous ces nutriments et faire barrière aux intrus pathogènes. Un microbiote en santé va empêcher les indésirables responsables des maladies de s’installer dans l’organisme. Pour cela, il est bon de le maintenir en harmonie grâce aux probiotiques qui vont ensemencer l’intestin de bonnes bactéries et aux prébiotiques qui vont nourrir ces bonnes bactéries. Notre alimentation nous apporte ces pro et prébiotiques. Voici la liste d’aliments qui en sont riches :

En probiotiques : la choucroute, les yaourts, le kéfir, les cornichons, les olives, les fromages persillés (bleu, roquefort, fourme…) et avec croûte (camembert, brie, Sainte Maure…)

En prébiotiques : la banane, la chicorée, les asperges, le poireau, l’oignon, l’ail et les noix, les pommes de terre refroidies, les endives.

Soyons acteurs de notre santé, prenons soin de nous et des autres, c’est certainement le plus beau cadeau que nous puissions nous faire et faire aux autres.

Partager:

TwitterFacebook
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *