Retour

Comment l’alimentation industrielle nous rend malade…

Une alimentation industrielle, grasse, sucrée et pauvre en fibres est mauvaise pour notre santé. Dit ainsi, je ne vous apprends rien, nous sommes nombreux à être conscients de la dangerosité de ce type d’alimentation. Mais connaissez-vous réellement les effets de ce type d’alimentation sur notre santé ?
Les travaux de Benoit Chassaing, chercheur à l’INSERM sont éloquents sur le sujet, ils nous apportent une compréhension sur le problème induit par les perturbateurs modernes et en particulier ceux des émulsifiants sur le microbiote intestinal. Je vais essayer ici de vous rapporter ses propos et expériences présentés lors de la dernière journée annuelle de diététique Benjamin Delessert.

Tout d’abord un éclairage sur le microbiote : Les bactéries représentent 3 à 4 kg du poids corporel de l’homme. Elles forment des communautés que l’on appelle flore ou microbiote au niveau de la peau, des cheveux, du nez… du tube digestif. C’est l’intestin qui possède la flore la plus abondante en nombre et en variété microbienne. Ce microbiote intestinal est estimé à 100 milliards de bactéries par personne. Cependant, il dépend étroitement de la qualité nutritionnelle de l’alimentation. Plus cette dernière sera variée et riche en fibres, plus l’intestin sera doté d’un microbiote florissant et complexe et plus un état optimal de santé sera favorisé. A l’inverse, plus l’alimentation sera pauvre en fibres, raffinée et industrielle, plus le microbiote s’appauvrira et plus le risque de voir apparaître des pathologies chroniques inflammatoires comme l’obésité, le diabète, les cancers, les maladies du foie, les maladies infectieuses, l’athérosclérose et la maladie de Crohn sera grand.
Un autre point de compréhension sur les émulsifiants : Ce sont des additifs alimentaires c’est-à-dire des substances ajoutées par les industriels pour stabiliser les préparations à base de liquides non miscibles : eau et graisse. Ils confèrent ainsi une bonne texture aux aliments en les rendant homogène. On les retrouve dans la composition de la crème glacée, de la margarine, de la mayonnaise, du chocolat… par exemple sous le code E4XX / E421, E425, E433, E466…

Ces émulsifiants, aux qualités organoleptiques intéressantes sont très largement répandus en industrie agro-alimentaire et sont en réalité, un désastre pour le bon fonctionnement du microbiote. La photo 1 représente un intestin de souris nourrie avec une alimentation dépourvue d’additifs. Nous pouvons y voir une couche épaisse de mucus (en vert). Cette couche forme une barrière naturelle permettant de garder à distance les bactéries du microbiote (en rouge) de la surface de l’intestin (représenté en bleu nuit). L’intestin est sain et joue pleinement son rôle. La photo 2, quant à elle représente l’intestin d’une souris nourrie avec une alimentation riche en émulsifiants. Nous pouvons observer alors que le mucus (en vert) n’assure plus son rôle protecteur, il disparait quasiment sous l’invasion bactérienne (en rouge). Le mucus ainsi détruit laisse passer les bactéries qui traversent la barrière intestinale et entrainent une inflammation à l’origine des pathologies chroniques inflammatoires citées ci-dessus. L’intestin ne peut plus jouer son rôle de barrière et assurer les défenses de l’organisme. L’équipe de Benoit Chassaing mène actuellement des études sur l’homme et les premières données montrent des résultats comparables à ceux de la souris 🙁

Bref, toujours et encore : RIEN NE VAUT POUR NOTRE SANTE une alimentation variée et faite maison !

Partager:

TwitterFacebook
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *