Retour

Irritable ? Fatigué ? Déprimé ? Envie de rien ? Et si le traitement de ce mal-être se trouvait dans notre assiette ?

Aujourd’hui, nous sommes convaincus que notre alimentation est un facteur déterminant de notre bien-être, qu’une bonne alimentation nous apporte énergie, détermination, dynamisme, sommeil, sérénité et concentration.
Mais quels sont donc ces 3 familles de molécules alimentaires qui ont ces pouvoirs ?

– Première famille : les aliments riches en tyrosine pour le matin et en tryptophane pour le soir. Consommer de la tyrosine le matin permet à l’organisme de mieux synthétiser la dopamine, neurotransmetteur de la motivation, de la bonne humeur et du désir. On la retrouve présente dans les viandes et les fromages. Quant au soir, on préférera le tryptophane, un précurseur de la sérotonine, neurotransmetteur de la détente et du sommeil qui est contenu dans la banane, le lait, la dinde, l’ananas, les œufs, les dattes et les noix.

– Deuxième famille : les aliments riches en sucres à index glycémiques bas. Pour bien fonctionner notre cerveau a besoin de sucre, mais certains aliments sucrés dits à index glycémiques hauts provoquent une hyperglycémie entrainant ainsi une sécrétion insulinique débouchant alors sur une hypoglycémie réactionnelle. Ces à-coups glycémiques fatiguent l’organisme, entraînent perte de concentration, de mémoire et irritabilité. On choisira ainsi des aliments à index glycémiques bas tels que les légumes, les fruits, les légumineuses, les céréales complètes, les oléagineux.

– Troisième famille : et enfin pour mettre du lien dans tout ça, n’oublions pas les huiles riches en graisses polyinsaturées, telles que la colza, soja, cameline, noisettes, noix et celles-ci à raison de 3 cuillères à soupe jour.

En mai, fais de ton alimentation un bienfait !

Inspiré de l’article « Mettez des molécules de bonheur dans votre assiette » de Christian Brun, Revue Santé Corps Esprit mai 2017

Partager:

TwitterFacebook
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *