Retour

Un geste pour la planète, le bee wrap comme alternative au film plastique…

Le bee wrap ? Kesako ? C’est un emballage écologique réalisé à partir d’un tissu enduit de cire d’abeille (bee en anglais) pour envelopper (wrap en anglais) les produits alimentaires à conserver.

Il enveloppe presque tout !
Un reste de plat, un fruit entamé, une tarte à protéger, un fromage à emballer, un sandwich… Tout ce que vous avez l’habitude de mettre sous film plastique ou sous papier aluminium… pour une protection de vos aliments à température ambiante comme au réfrigérateur.
En revanche, il ne peut pas être utilisé pour recouvrir des aliments chauds, au risque de faire fondre la cire d’abeille. Il ne sera pas non plus utilisé pour conditionner en direct les viandes et poissons.

Il est thermoformable !
C’est-à-dire qu’il prend la forme du plat à recouvrir après que nous l’ayons réchauffé avec nos mains pour qu’il adhère aux parois.

Il est éco-responsable !
Lavable à l’eau froide, avec du produit vaisselle et une éponge, il est réutilisable de nombreuses fois. Il a tout d’un produit à économie circulaire : zéro déchet, réemployable et réalisable à partir d’un produit recyclé /chutes de tissu, vieux draps, habits…

Il est facile à réaliser !
Vous pouvez les acheter mais vous pouvez les réaliser vous-mêmes tellement c’est simple à faire. Y a un tas de vidéo sur le net. J’ai choisi celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=50VWlxrHItA pour confectionner les miens. Elle a le mérite d’être courte, explicite et donne le produit attendu. Il vous suffit d’avoir du tissu plutôt fin en coton, une paire de ciseaux (cranteurs c’est mieux pour éviter que le tissu s’effiloche à l’utilisation), de la cire d’abeille en billes, du papier sulfurisé et un fer à repasser. Variez les dimensions de vos tissus pour une adaptation à tous les récipients. Les formats 25*25 et 35*35 couvrent la plupart des contenants.

Il est sain !
Il ne donne pas de goût aux aliments. Il n’est pas pourvoyeur de microparticules aux pouvoirs désastreux, ces particules appelées perturbateurs endocriniens qui migrent dans l’aliment interférant ainsi avec le fonctionnement de notre système hormonal.

En route vers la transition écologique dans nos cuisines ! Il est vraiment temps !

Partager:

TwitterFacebook
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *