Retour

Les dangers des régimes restrictifs

Après l’enchantement, le désenchantement
Avec les beaux jours, on voit fleurir des solutions amaigrissantes toutes aussi séduisantes les unes que les autres. Tous ces régimes font maigrir, mais seulement à court terme ! Une perte de poids rapide ne dure pas et nous promet des lendemains qui déchantent… Plus la restriction est forte, plus le régime est déséquilibré, plus il est pauvre en sucres complexes, plus les effets sont nocifs au long cours.

Les effets pernicieux des régimes
Effet 1 : La restriction cognitive : le cercle vicieux.
Le régime ne ressemble en rien à vos habitudes alimentaires, il vous amène à penser votre alimentation avec votre tête, à classer les aliments en bons et en mauvais quelle que soit la quantité consommée, à vous culpabiliser quand vous mangez un produit considéré mauvais et à craquer sur ce produit parce que demain vous referez attention…. Pour un peu que vous soyez fatigué(e), déprimé(e) ou en sorties festives alcoolisées, vous baisserez d’autant le niveau de vigilance et ainsi du contrôle, vous passerez à la perte de contrôle. Ce sont bien ces dernières qui, répétées font regrossir. Grossissant, vous renforcerez alors le contrôle et vous entretiendrez ce cercle vicieux dont seul(e), il est difficile de se défaire.

Effet 2 : Les troubles de l’humeur ou comment renforcer les troubles du comportement alimentaire ?
Les régimes restrictifs, ne couvrant pas tous les besoins en nutriments et en micronutriments, ne permettent pas de nourrir correctement la fonction cerveau. La carence en sucres complexes a pu être rapprochée du déficit de la synthèse en sérotonine, neurotransmetteur de la sérénité. Il joue un rôle important dans la satiété. Son déficit se traduit par une irritabilité, anxiété, insomnie, une dépendance alimentaire, à l’alcool et aux drogues. Une consommation de sucres complexes insuffisante comme excessive épuise l’organisme. Ni peu, ni trop, ils sont indispensables dans nos menus mais restent rarement consommés en quantité juste chez la plupart d’entre nous.

– Effet 3 : Le yoyo : une courbe ascendante illustrée ci-dessus
Les régimes restrictifs amènent à l’échec et in fine à l’aggravation du surpoids parce qu’ ils :
abaissent le métabolisme basal, c’est-à-dire la dépense calorique au repos, l’énergie que l’on dépense pour respirer, pour maintenir la température à 37 ° et pour assurer les battements cardiaques. Ainsi à la suite d’une restriction, on peut passer d’un besoin calorique de 1200 à 1000 KCalories pour assurer ce métabolisme soit 200KCalories que vous ne pouvez plus apporter à votre organisme sous peine de les stocker !
modifient le set point, c’est-à-dire le poids de consigne par dérèglement du pondérostat qui est le centre du maintien du poids corporel. Ce système de régulation résiste au début puis finit par lâcher les réserves énergétiques. L’amaigrissement se fait. Mais à l’arrêt du régime, il reconstitue petit à petit les stocks énergétiques et se stabilise à un nouveau set point supérieur au précédent. Le corps se protège, il ne fait pas la différence entre une restriction voulue (un régime à l’approche de l’été) et subie qui serait une restriction imposée par la famine. Et en se défendant, il se met en mode de survie en faisant des stocks !

Vous vous sentez concerné(e) par ces lignes ? Vous voulez sortir de la restriction cognitive ? Vous voulez retrouver votre poids d’équilibre ? Un bien-être ? Une relation apaisée avec la nourriture ? De l’énergie ? Faire la paix avec votre corps ? Je peux vous y aider.

Partager:

TwitterFacebook
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *